Awele. Règles du jeu


L'awele appartient à une famille de jeux de calculs, généralement désignés sous le nom de "Mankala". Ces jeux sont connus en Afrique, dans les Caraïbes et dans une partie de l'Asie. L'awele est joué par les Baulés de Côte d'Ivoire.

Equipement

Le jeu nécessite un plateau et 48 graines. Le plateau est généralement en bois. Il contient deux rangées de six trous. Il peut aussi y avoir deux trous supplémentaires appelé trous de scores.

Objet

Deux joueurs se tiennent en face l'un de l'autre, chaque joueur contrôlant les six trous de son côté du plateau.
Le jeu commence avec quatre graines dans chacun des douze trous.
L' object est de capturer plus de graines que son adversaire. Comme le jeu a 48 graines, il suffit de capturer 25 graines pour gagner.
Si chaque joueur capture 24 graines, le résultat est une partie nulle.

Le jeu

A son tour, un joueur choisit un des trous non-vides de son côté, retire les graines de ce trou et les sème à raison d'une graine par trou en suivant les trous dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si la dernière graine est semée dans un trou de l'adversaire de sorte que le ce trou contient 2 ou 3 graines aprè le semis, alors ces graines sont capturées. Si le trou précédent est aussi un trou de l'adversaire et que ce trou contient 2 ou 3 graines aprè le semis, alors ces graines sont aussi capturées, et ainsi de suite.
Toutefois, si un coup amène à la capture de toutes les graines de l'adversaire, la capture n'a pas lieu et les graines sont laissées dans leur trou.
Si un joueur choisit un trou avec 12 graines ou plus, il devra, lors de son semis, sauter le trou de départ et le laisser vide.
Le joueur ne peut pas "affamer" son adversaire. Ce qui veut dire qu'il ne peut le laisser sans graines, conformément à la règle suivante :
Si les trous de l'adversaire sont vides avant le coup du joueur, alors il doit nourrir son adversaire. Si ce n'est pas possible quel que soit le coup, alors le joueur capture toutes les graines restantes et la partie est terminée.
Si les trous de l'adversaire ne sont pas vides mais que le coup envisagé capturerait toutes les graines de l'adversaire, alors le coup est légal mais aucune capture n'est faite.

Fin de la partie

La partie s'arrête : Après l'arrêt de la partie, chaque joueur capture les graines de son côté.